Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre du Grand Paris des entreprises - Novembre 2016

Publié le

Une étude produite par

Baromètre du Grand Paris des entreprises - Novembre 2016

Depuis maintenant un an, les fédérations professionnelles, la CGPME Île-de-France, le MEDEF Île-de-France et la CCI Paris Île-de-France suivent ensemble l’avancement du Grand Paris. Après un premier numéro consacré aux transports, le deuxième Baromètre mettait l’accent sur l’impératif de revoir à la hausse l’objectif de construction de logements. Ce troisième numéro aborde la question clef du besoin de compétences généré par les chantiers du Grand Paris.

Le Grand Paris avance mais tarde à produire des effets sur l’économie francilienne Côté transports, la dernière Déclaration d’Utilité Publique concernant le Grand Paris Express, pour la ligne 15 Est, devrait être obtenue avant le printemps prochain. Côté aménagement, les autorisations de logements sont bien orientées, mais la production de béton prêt à l’emploi est encore en retrait. Les entreprises subissent toujours la baisse de la commande publique, en provenance notamment des collectivités. C’est par exemple le cas pour le secteur des Travaux Publics dont l’activité a reculé.

Les résultats de la dernière enquête de conjoncture de la CCI Paris Ile-de-France le confirment : la légère embellie de l’économie constatée en 2015 ne s’est pas amplifiée cette année.

Pourtant, les projets d’aménagement ne manquent pas, il faut encore en accélérer la réalisation. Car si plus de neuf entreprises sur dix déclarent à présent connaître le Grand Paris, seulement 25 % d’entre elles pensent qu’il représente une opportunité d’accroissement de leur activité !

Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.