Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Immobilier résidentiel : Évolutions récentes et perspectives 2016-2017 (octobre2016)

Une étude produite par

Évolutions récentes et perspectives 2016-2017

Le marché résidentiel est en phase de net rebond depuis début 2015. Le nombre de transactions avait progressé de 15% en 2015. Mi-2016, les cumuls douze mois sont à nouveau en hausse de 15% environ et se rapprochent des points hauts du cycle précédent (2004-2007). Les prix repartent à la hausse, même si le mouvement reste modéré. Le boom actuel est toutefois assez atypique, avec des facteurs clairement haussiers, mais aussi des fragilités persistantes.

Mais plusieurs fragilités persistent. L’environnement économique reste assez mitigé. De plus, les prix se sont peu corrigés et demeurent très élevés, même s’ils ne semblent plus surévalués. Le boom est ainsi atypique. Le marché est dopé par l’effet taux, mais les prix restent assez stables, avec des acheteurs vigilants et des vendeurs contraints de limiter leurs prétentions. Les anticipations de plus-values ne jouent donc pas et la dynamique haussière du marché semble limitée.

En 2017, les déterminants du marché immobilier vont évoluer à peu près dans le même sens. Le seul facteur incertain est le niveau des taux de crédit. Deux scénarios sont possibles. Nous privilégions un scénario de légère remontée des taux OAT et des taux de crédit en 2017. L’effet d’aubaine pourrait donc s’atténuer. Mais un autre scénario est possible, un maintien des taux longs et des taux de crédit à un niveau très bas, voisin de celui de 2016.

Source : Crédit Agricole

 

 

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne