Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Sondage IFOP pour ideal-investisseur.fr

Le regard des Français sur l'investissement en immobilier locatif

Publié le

Une étude produite par

Le regard des Français sur l'investissement en immobilier locatif

Selon un sondage IFOP pour le site ideal-investisseur.fr, pour 50% des Français l'objectif principal de l'achat d'un logement destiné à la location est l'obtention d'un revenu complémentaire. Dans le détail, 29% y voient une façon d'augmenter leurs revenus immédiatement et 21% le moyen de préparer la baisse de revenus liée au départ en retraite.

Cette diminution de pouvoir d'achat semble être une préoccupation majeure : percevoir un revenu complémentaire au moment de la retraite est la motivation principale pour ¼ des actifs, parmi lesquels 29% des travailleurs indépendants, 28% des professions intermédiaires et 24% des cadres. C'est aussi le premier objectif des 50-64 (32%).

Pour les plus de 65 ans, la création d'un revenu complémentaire immédiat (24%) et la transmission d'un patrimoine à ses héritiers (23%) arrivent en tête, avec une importance quasi équivalente.

Malgré le succès de la Loi Pinel auprès des acquéreurs en immobilier neuf, la défiscalisation n'est le motif d'investissement que pour 12% des Français. Sans surprise, c'est auprès des cadres que cet argument prend le plus d'importance, puisqu'il arrive en seconde position (21%).

Source : IFOP pour ideal-investisseur.fr

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.