Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Point marché 2017

Le marché de l'investissement en France

Publié le

Une étude produite par

Le marché de l'investissement en France

L’année 2016 restera marquée par le vote des Britanniques en faveur du Brexit et l’élection de Donald Trump à la Présidence des ÉtatsUnis. Les déclarations de ce dernier à l’encontre de l’Union Européenne et la montée en puissance du protectionnisme dans plusieurs pays interpellent les responsables politiques et économiques. De nombreuses questions se posent, sans réponses immédiates. Les conséquences de ces événements géopolitiques sur l’économie mondiale, européenne et a fortiori française sont en effet difficiles à prévoir ou à mesurer à ce jour. Il convient donc de rester en vigilance en 2017 sur leurs répercussions ou développements à venir.

De manière beaucoup plus factuelle et directe, l’impact des facteurs exogènes sur l’économie nationale est toujours sensiblement favorable, avec un taux de change € / $ quasiment à parité et le prix du pétrole encore très avantageux, autour de 45 $ le baril, même s’il a remonté par rapport à fin 2015.

Pourtant, les résultats économiques 2016 de la France s’avèrent plutôt décevants : la croissance du PIB ne décolle pour ainsi dire pas, le taux de chômage métropolitain ne se réduit que lentement, à 9,7 %, et la perspective des élections présidentielles de mai 2017 risque aussi de ralentir tout projet local ou national d’envergure.

Source : Nexity Conseil et Transaction

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.