Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Note de conjoncture immobilière - Janvier 2017

Une étude produite par

Note de conjoncture immobilière - Janvier 2017

L’année 2016 a été très dynamique sur le plan de l’activité. La remontée des ventes sur un an glissant s’est faite progressivement pour atteindre, à l’été 2016, des niveaux aussi importants qu’aux précédents pics de 2006 et début 2012. Le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 843000, en hausse de 9 % sur un an.

Les conditions du marché ont été dopées par plusieurs facteurs : l’attractivité des taux d’intérêt, une relative stabilité des prix dans les grandes villes, le succès du dispositif Pinel pour les investisseurs dans le neuf, ainsi que celui du prêt à taux zéro (PTZ).

Le premier constat, décisif quant à la bonne tenue du marché, tient à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier liée à la solvabilité générée par la baisse corrélée des taux et des prix. Entre 2008 et 2016, le pouvoir d’achat immobilier des Français a grimpé de 29 %. En effet, selon une étude du Crédit Foncier, en huit ans, les mensualités des Français ont reculé de 22 %, soit une économie de 140 euros par mois, et leur capacité d’endettement a progressé de 35 %.

Source : Conseil Supérieur du Notariat

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne