Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre 2016 de la performance énergétique et environnementale de l'immobilier tertiaire

Une étude produite par

Baromètre 2016 de la performance énergétique et environnementale de l'immobilier tertiaire

La Ministre en charge du Logement a lancé, le 17 novembre dernier, l’expérimentation pour la construction de bâtiments exemplaires qui doit préfigurer la future réglementation environnementale des bâtiments. Cette expérimentation s’appuie sur le label « Bâtiments à énergie positive et réduction Carbone », co-construit avec les acteurs.

Ce label a pour ambition de mettre en place un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs. Il réunit pour la première fois des exigences à la fois en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment. C’est le début d’un apprentissage collectif qui s’impose aux acteurs du bâtiment et qui va nécessiter la généralisation du recours à la maquette numérique et au BIM sans lesquels il serait trop fastidieux de rassembler, maîtriser et partager toutes les données et éléments d’information nécessaires aux calculs des indicateurs du label. Les travaux du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) se sont précisément focalisés sur les conditions d’appropriation du BIM par le plus grand nombre de professionnels et notamment de TPE et PME.

À la fin de cette année 2016, nous constatons un engouement général pour ces nouveaux outils et une très forte demande de montée en compétences numériques de la part des professionnels en activité.

Le développement d’une offre de formation au numérique, de qualité, et disponible au plus près des acteurs, est devenu une ardente obligation.

En parallèle, il faut continuer les efforts de normalisation pour que cette transition numérique, gage de progrès majeur pour le monde du bâtiment, s’inscrive dans la durée en toute confiance.

Source : Observatoire de l'Immobilier Durable (OID)

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.