Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Conjoncture logement

Le logement : une question de confiance pour les ménages et les investisseurs

Publié le

Une étude produite par

Le logement : une question de confiance pour les ménages et les investisseurs

Tandis que les tensions géopolitiques demeurent fortes sur la scène internationale, l’Europe a été confrontée à une montée des doutes sur son avenir depuis plusieurs mois. Elle cherche un nouvel élan pour regagner une confiance d’autant plus émoussée que les économies de certains des pays membres peinent à retrouver une croissance solide.

Aujourd’hui, pour Mario Draghi, président de la BCE, en Europe « le risque de déflation a largement disparu, le taux de chômage est au plus bas depuis 2009, et le coût du crédit aux PME baisse dans le sud de la zone euro ». La croissance espérée pour 2017 est désormais de 1,8 % avec une inflation à 1,7 %. Cependant la consommation des ménages nécessite toujours d’être stimulée, et la politique de rachat des dettes publiques et privées jusqu’à fin 2017 reste d’actualité.

En 2016, l’économie française n’a pas vraiment décollé, affectée d’une croissance molle (+1,1 %), et 2017 a démarré avec son lot d’incertitudes. Mais quelques lueurs d’amélioration émergent tant du côté de la consommation des ménages que de l’investissement des entreprises. Au 1er trimestre, la croissance du PIB est encore faible (+0,4 %). Toutefois, dans l’espoir d’une reprise de l’économie mondiale, mais aussi européenne, et susceptible de stimuler l’activité en France, les dernières prévisions macroéconomiques de la Banque de France sont désormais de +1,4 % de PIB pour 2017.

Source : Crédit Foncier Immobilier

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.