Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Tendances RH 2017 : new rules, new game

Publié le

Une étude produite par

Tendances RH 2017 : new rules, new game

Les entreprises, au cours de ces dernières années, sont passées d’une culture axée sur le produit à une culture centrée sur le client. Les fonctions supports doivent adopter la même posture et, à leur tour au service de leurs clients internes, remettre ces derniers au cœur de leur réflexion.
La fonction RH ne doit plus penser uniquement en termes de processus et d’outils mais également en termes d’expérience collaborateur.

Ce changement de paradigme trouve ses racines dans de nombreux facteurs. Les deux principaux sont la révolution digitale qui, sans être nouvelle, s’accélère, et l’évolution des collaborateurs de plus en plus multigénérationnels, multiculturels et multicontrats.

Si les salariés adoptent assez rapidement ces changements, les entreprises peinent à s’adapter et à se transformer. Au-delà des freins liés à la sécurité et à la capacité qu’ont les organisations à conduire des changements, le modèle de nombreuses entreprises date du début des années 90 et de l’émergence des ERP. Le système de gouvernance des organisations, leurs processus et leur gestion se fondent donc sur des principes qui ne correspondent plus aux besoins d’agilité et de flexibilité.

Ces changements sont autant de défis pour les RH qui doivent accompagner les organisations dans leur transformation de manière proactive, en comprenant que l’environnement et donc les règles du jeu ont changé.

Pour la 5e édition de l’étude sur les tendances RH, plus de 10 000 responsables RH et business leaders dans le monde, dont près de 300 en France, ont donné leur avis sur l’importance et la maturité de leur organisation concernant les défis auxquels les ressources humaines sont confrontées.

Source : Deloitte

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.