Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le métro automatique : meilleur mode de transport de masse pour accompagner l'évolution des villes intelligentes

Publié le

Une étude produite par

Le métro automatique : meilleur mode de transport de masse pour accompagner l'évolution des villes intelligentes

Dans la ville intelligente de demain, le trajet pendulaire des citadins prendra une part de plus en plus importante (en France, la longueur de ce trajet a crû de 63 % entre 1982 et 2008 selon l’INSEE).

En même temps, les habitudes des citoyens en matière de transport évoluent sous la pression d’une part, de la responsabilité environnementale davantage présente dans leur conscience et, d’autre part, de la congestion des centres villes. Le « mix transport » des moyennes et grandes villes a ainsi clairement basculé de la voiture individuelle vers le transport en commun de masse.

Face au défi de transporter toujours plus de passagers de manière fluide et continue, et à celui d’augmenter la capacité des lignes déjà saturées, le métro automatique apporte des réponses concrètes : cadence élevée (jusqu’à 60’’ pour le métro de Lille), flexibilité élevée (adapter la fréquence de service à la demande en temps réel), haut niveau de service (un service 24/7 comme celui de Copenhague) et vitesse commerciale plus élevée (jusqu’à 44 km/h à Vancouver).

Source : Wavestone

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.