Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Destination(s) Bretagne - les Villes, moteurs d’une nouvelle attractivité touristique

Publié le

Une étude produite par

Les villes d’Europe sont des destinations touristiques en croissance et le lieu privilégié par les visiteurs avant la mer et la montagne. Simple marché de niches dans les années 80, les city break sont aujourd’hui l’un des produits touristiques les plus dynamiques portés particulièrement par l’essor des TGV et lignes aériennes low-cost.

En France, et notamment en Bretagne, la majorité des séjours en ville est motivée par la visite à des parents et amis. Mais cette motivation familiale et amicale n’est pas unique : les atouts culturels, festifs et de shopping prennent une dimension croissante. Le tourisme culturel est ainsi en plein essor et il concerne de nombreux primo-visiteurs.

Le contenu des courts séjours en ville se répartit « entre déambulations de découverte, avec (mais parfois sans) visites de musées et monuments et participations à des spectacles ; le shopping tient une grande place, ainsi que les arrêts dans les bars et restaurants. Tout se passe comme si le touriste urbain partait de façon informelle à la rencontre du patrimoine, des habitants, des offres commerciales, et s’organisait sa propre déambulation selon ses envies ». Ces aménités sont aussi des atouts sur lesquels reposent des destinations d’affaires.

Source : ADEUPa Brest

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.