Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Tourisme & numérique : Comment évoluer face aux nouveaux acteurs du marché ?

Publié le

Une étude produite par

Tourisme & numérique : Comment évoluer face aux nouveaux acteurs du marché ?

Le chiffre d’affaires de l’e-tourisme représente aujourd’hui près de la moitié du e-commerce, soit 23 milliards d’euros en France en 2015 :
• 71% des voyageurs se renseignent d’abord sur internet avant de partir en vacances.
• 14.8 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne.
• 32 % des e-touristes ont utilisé leur smartphone.

En d’autres termes, ne pas être présent sur internet, ne pas disposer de stratégie de distribution en ligne, ne pas veiller à sa e-réputation revient à se couper directement d’une part importante de voyageurs, français et étrangers, et des retombées économiques y afférant.
Pour autant, adopter le numérique requiert pour l’entreprise de maîtriser les nouvelles technologies, de former ses équipes et de les réorganiser au regard d’une stratégie.

Pour certains professionnels, c’est un véritable bouleversement. Par ailleurs, en plus d’une adaptation au changement technologique, l’entreprise doit s’adapter au changement de comportement des clientèles. L’expérience client, et notamment celle vécue et perçue grâce au numérique, est ainsi l’un des enjeux majeurs du développement touristique.

Si chaque acteur du secteur doit s’en saisir, les professionnels de la chaîne du tourisme, et particulièrement les TPE, ont besoin d’être accompagnés face à ce changement. Et elles peuvent s’appuyer sur l’offre de services du réseau des CCI.

Source : CCIR Normandie

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.