Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Février 2017

Publié le

Une étude produite par

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Février 2017

L’activité s’est révélée très légèrement positive en février 2017 pour le commerce de détail indépendant en région grenobloise.

Après le repli observé en janvier 2017, l’activité du commerce traditionnel affiche un légère hausse en février 2017. En effet, le chiffre d’affaires progresse de 0,9 % en région grenobloise en février 2017 par rapport à février 2016. En France, la tendance est défavorable avec une évolution de -4,5 % des CA du petit commerce hors auto en février 2017/février 2016 (source : Banque de France).

Comme en janvier 2017, on peut penser que le calendrier et les conditions climatiques ont pu jouer dans cette évolution. Ainsi, février a pu bénéficier d’une semaine de soldes supplémentaires alors que janvier en avait une de moins. Par ailleurs, le temps, clément avec des températures presque printanières, a pu favoriser certains achats.

L’évolution des CA par secteurs d’activité est en positive dans toutes les branches d’activité en février 2017 excepté dans l’équipement de la maison.

Quant à l’évolution par zones géogaphiques, après un mois de janvier catastrophique pour le centre-ville de Grenoble, celui-ci connait un regain d’acivité, profitant principalement de la semaine suppémentaires de soldes. Le pays voironnais et le reste de la circonscription restent négatifs en février 2017.

Source : CCIR Auvergne-Rhône-Alpes

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.

Sur le même thème