Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le marché des bureaux de la métropole lilloise : les résultats annuels (2016)

Publié le

Une étude produite par

225.246 m2. Quel Chiffre ! Lille bat très largement, en 2016, son record des transactions immobilières de bureaux. Sans succomber à l’euphorie, ne boudons pas notre plaisir !

Car il ne s’agit pas d’un accident heureux. La géographie commence, enfin, à se venger de l’histoire. J’avais déjà remarqué, l’année dernière, la position de notre région des Hauts de France dans l’observatoire, publié par Trendéo, de la création nette d’emplois en 2015 : avec + 5.340 emplois, la performance était deux fois meilleure qu’en région Auvergne/Rhône-Alpes et trois fois plus avantageuse qu’en région Provence-AlpesCôte-d’Azur.

Le climat de notre Métropole, à l’image de notre région devient plus agréable même si persistent encore les nuages d’un chômage trop élevé et d’un niveau de revenu trop bas.

Si l’environnement économique a contribué à ce « nouveau souffle de l’immobilier lillois » (titre du récent numéro spécial Lille de Business Immo), sa pérennisation ne se fera que par la volonté et l’innovation de tous les acteurs de la branche.

Aménageurs, investisseurs, promoteurs, constructeurs, conseils, architectes, ingénieurs et syndicats professionnels, vous êtes tous invités à participer aux travaux de notre grand club de l’immobilier qui permettra d’écrire avec les acteurs publics (MEL, Villes, Région, Chambre de Commerce et d’Industrie) une stratégie tertiaire, partie la plus visible d’un schéma d’accueil des entreprises.

Source : CCIR Hauts-de-France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème