Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France

Une étude produite par

Espaces de coworking et télécentres : le nouveau marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France

17 % de la population active française travaille plus d’un jour par semaine en dehors du bureau, et en Ile-de-France, ce taux de travail nomade (c’est-à-dire à toutes les formes de travail accomplies ailleurs qu’au poste de travail habituel dans l’entreprise) atteint les 25 %. Même s’il ne convient pas à toutes les situations –notamment lorsqu’un encadrement de proximité est nécessaire- plusieurs facteurs expliquent le développement récent du travail à distance.

Tout d’abord, la révolution des TIC a profondément modifié les outils et les pratiques de travail : la dématérialisation des documents et des informations, internet facilement accessible en mobilité, les smartphones, les ordinateurs portables, le cloud computing, la visioconférence, permettent d’accéder à ses données et de travailler quel que soit le lieu où l’on se trouve.

Ensuite, à la faveur du développement du travail en mode « projet », de plus en plus d’actifs, et notamment les jeunes de la « génération Y » aspirent à plus de liberté et de flexibilité dans leur organisation de travail, et à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

De plus, on observe depuis quelques années une augmentation du nombre de travailleurs indépendants : entre 2004 et 2014, le nombre de personnes exerçant une activité non salariée en Ile-de-France a crû de 37 %, alors qu’il n’augmentait que de 19 % au plan national. La création du régime d’autoentrepreneur en 2009 a joué un rôle important : en 2013, près d’un non-salarié sur quatre était autoentrepreneur. Or ces indépendants n’ont pas toujours les moyens de louer des locaux professionnels.

C’est pourquoi le nombre de travailleurs à distance s’accroît : salariés, free-lance, créateurs d’entreprises, autoentrepreneurs, commerciaux itinérants, consultants,… On observe également beaucoup de « télétravail [au sens de « travail à distance »] gris » c’est-à-dire informel.

Si le domicile est souvent privilégié, d’autres possibilités s’offrent aux salariés en télétravail, indépendants et travailleurs nomades : les centres d’affaires traditionnels, mais aussi, issus de l’économie collaborative, les espaces de coworking et les télécentres. Ces structures répondent à une nouvelle demande de lieux alternatifs et renouvellent le rapport au travail en combinant souplesse d’un environnement non hiérarchisé et effet positif des interactions au sein d’une communauté de travail : « libres, ensemble », comme le dit la devise de l’espace de coworking parisien Mutinerie.

Source : CCI Paris Ile-de-France

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne