Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Montpellier : Conjoncture touristique - Mai 2016

Publié le

Une étude produite par

Montpellier : Conjoncture touristique - Mai 2016

Cette année, contrairement à l’année dernière, pas d’abondance de ponts (14 jours de repos sur le mois de mai en 2015), une météo plus humide que la normale, un contexte social tendu.

Au regard des premiers indicateurs et tendances pour le mois de mai sur le territoire Est Hérault, le démarrage de la saison touristique est difficile avec 50% des professionnels du tourisme qui ont perçu une baisse de leur activité par rapport au même mois un an plus tôt (ils étaient 47% l’année dernière à observer une hausse). La quasi absence des longs weekends, la météo capricieuse, et la multiplication des mouvements de grèves, semblent donc clairement avoir eu un impact sur l’activité.

L’ensemble des secteurs sont touchés, dans le secteur de l’hébergement par exemple c’est 47% des professionnels qui observent une baisse, de même que le secteur du commerce et des services avec 42% des professionnels qui observent une diminution de leur activité. Le secteur des activités (Tourisme culturel, sportif,…) avec 60% des professionnels qui ont perçu une baisse d’activité est particulièrement touché. Ce constat n’est toutefois pas le même pour toutes les Territoires. En effet, si les professionnels des secteurs du littoral et de l’arrière-pays observent des baisses d’activité (62 et 63%), les entreprises du secteur urbain observent plutôt une stabilité voir une hausse selon 65% des chefs d’entreprise. Le tourisme d’affaires et les nombreux événements sportifs locaux (Fise, Battle of the year, championnat d’Europe de Karaté, …) paraissent avoir amorti la mauvaise conjoncture globale.

Source : CCI de Montpellier

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.