Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Mayenne : Conjoncture des entreprises - Janvier 2017

Publié le

Une étude produite par

Mayenne : Conjoncture des entreprises - Janvier 2017

La situation s’améliore dans les entreprises mayennaises avec une légère progression du niveau d’activité par rapport à la précédente enquête d’opinion datant d’octobre 2016 (+ 4 points pour le chiffre d’affaires en hausse par rapport à la précédente interrogation). L’emploi s’inscrit également dans une spirale positive : +11 points pour l’effectif permanent, +10 points pour l’emploi temporaire. La prudence est en revanche de mise pour l’investissement et la trésorerie avec une forte consolidation pour ces deux indicateurs (+19 points notamment pour la trésorerie).

Dans la continuité des résultats observés en octobre, l’assainissement financier des entreprises de Mayenne se poursuit : plus de 7 dirigeants sur 10 jugent la situation globalement saine, soit 7 points de plus que lors de la précédente enquête. Les conditions d’accès au crédit sont inchangées selon 80% des chefs d’entreprise interrogés.

S’il est donc prématuré d’évoquer un net regain d’activité, certains indicateurs comme le chiffre d’affaire ou l’emploi montrent des signes de reprise. Les prévisions à trois mois laissent présager d’une stabilisation pour l’effectif permanent et les CDD / interim. Les autres indicateurs consolideraient également leur niveau.

Source : CCI de la Mayenne

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.