Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Pays de la Loire : Conjoncture des entreprises - Janvier 2017

Publié le

Une étude produite par

Pays de la Loire : Conjoncture des entreprises - Janvier 2017

Dans la continuité des précédentes enquêtes, le niveau d’activité continue de s’améliorer en Pays de la Loire. Ainsi 34% des dirigeants déclarent une progression de l’activité contre 32% lors de la précédente vague (+2 pts), 29% il y a un an (+5 pts) et 21% il y a deux ans (+13 pts). Parallèlement la part de chiffres d’affaires en baisse tombe à 22% contre 23% en septembre 2016, 27% il y a un an et 38% il y a deux ans.

Ce dynamisme s’accompagne d’une poursuite de l’amélioration de la santé financière des entreprises (+3 pts). Pour autant, les marges évoluent très peu et les niveaux de trésorerie gagnent en stabilité (+6 pts).

L’impact positif de l’activité s’entrevoit sur l’emploi temporaire (+3 pts sur les évolutions positives et -3 pts sur les évolutions négatives) mais pas sur la situation de l’emploi permanent qui se dégrade même légèrement (+1 pt sur les évolutions positives mais +2 pts sur les évolutions négatives…). Le niveau d’investissement reste quant à lui strictement identique et les conditions d’accès au crédit se maintiennent pour la grande majorité des établissements (79% / +2 pts).

Avec un niveau d’activité et une santé financière des entreprises en hausse constante depuis maintenant 2 ans, il est peut-être aujourd’hui envisageable de parler d’un début de reprise de l’économie ligérienne. Malgré tout, les chefs d’entreprises restent prudents dans leur projection à 3 mois, puisqu’ils laissent plutôt entrevoir une consolidation de la situation actuelle sur l’ensemble des indicateurs.

Source : CCIR Pays de la Loire

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.