Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Vaucluse : Focus sur la revitalisation commerciale des centres-villes

Publié le

Une étude produite par

«Avec près d’un rideau sur 10 baissé dans les centres-villes des villes moyennes en 2015, la vacance commerciale s’aggrave.»

Le Vaucluse, dont les villes principales ont entre 10 000 et 90 000 habitants, ne fait pas exception. Aussi, au regard de la montée du phénomène de vacance commerciale sur les centres-villes de notre département, il nous a semblé intéressant de proposer au travers de cette publication, un éclairage sur les principaux enseignements issus du rapport sur la Revitalisation commerciale des centresvilles.

En juillet 2016, un rapport de l’Inspection Générale des finances et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable traite du phénomène de dévitalisation commerciale des centralités urbaines. Ce rapport fait le constat d’une accentuation du phénomène de la vacance commerciale dans les centres-villes et plus particulièrement dans les centres-villes des villes moyennes (de 10 000 à 100 000 habitants). Il analyse les causes de ces déséquilibres et propose des recommandations visant à enrayer la dévitalisation commerciale. La carte ci-dessus présente un panorama de la vacance commerciale en France en 2015. La lecture de la carte montre que 5 villes de notre département sont dans une situation préoccupante. Ces villes font face à une vacance commerciale structurelle (supérieure ou égale à 7.5%).

Source : CCI de Vaucluse

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.