Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Migrations résidentielles - L’Occitanie, une région attractive mais que l’on quitte aussi

Publié le

Une étude produite par

Migrations résidentielles - L’Occitanie, une région attractive mais que l’on quitte aussi

En 2014, l’Occitanie figure parmi les régions les plus attractives de France : elle a accueilli 120 000 nouveaux arrivants au cours de l'année 2013 en provenance d’autres régions françaises. Dans le même temps, 93 700 personnes ont quitté l’Occitanie pour s’installer dans une autre région.

Les échanges migratoires sont nombreux avec l’Île-de-France ou les régions du sud. Les arrivées dans la région sont supérieures aux départs à tous les âges de la vie. L’Occitanie est particulièrement excédentaire pour les jeunes de moins de 20 ans, les trentenaires et les seniors de 60 à 65 ans.

Les retraités qui s’installent dans la région privilégient les départements littoraux. L'Occitanie est une des rares régions excédentaires pour les étudiants, avec l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

La région est également attractive auprès des actifs, qu’ils soient en emploi ou non, et en particulier auprès des cadres et professions intellectuelles supérieures. La mobilité de ces derniers vers d’autres régions est toutefois elle aussi élevée. La Haute-Garonne est au cœur de ces mobilités.

Source : INSEE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.