Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le logement en Nord-Pas-de-Calais : 20 ans de mutation du parc de logement

Une étude produite par

Le logement en Nord-Pas-de-Calais : 20 ans de mutation du parc de logement

Le parc de logements du Nord-Pas-de-Calais ainsi que le profil des occupants évoluent au fil du temps. Ainsi, depuis 20 ans, de profondes modifications ont eu lieu. À travers l’enquête Logement, ce dossier propose d’aborder diverses thématiques : le parc de logements, la qualité des logements, les parcours résidentiels ainsi qu’un zoom sur le statut de locataire.

En 2013, le Nord-Pas-de-Calais compte près de 1,7 million de résidences principales. La particularité de ce parc de logements est d’être composé à plus de 70 % de maisons individuelles. Toutefois, en l’espace de 20 ans, l’habitat collectif s’est davantage développé que l’habitat individuel (+ 36 % contre + 14 %). Le nombre d’appartements a principalement augmenté dans les grandes unités urbaines en lien avec une demande en logements plus forte. Cependant, sur la dernière décennie, ce rattrapage de l’habitat collectif, très prononcée dans les années 1990, a tendance à ralentir.

En vingt ans, la surface des logements s’est agrandie dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle a augmenté en moyenne de 3 m², contre près de 5 m² en province. Cet écart est la résultante d’une moindre progression de l’habitat individuel dans le Nord-Pas-de-Calais, cet habitat étant celui qui propose les plus grandes surfaces. De plus, cette tendance s’accompagne d’une baisse de la surface moyenne des appartements de 4,5 m², plus rapide qu’ailleurs.

L’autre particularité du Nord-Pas-de-Calais est son caractère urbain très développé comme en témoigne sa densité de population parmi l’une des plus élevées de France. Par conséquent, 80 % des logements se situent dans une unité urbaine de 10 000 habitants ou plus, contre seulement 60 % en France de province. En vingt ans, avec le phénomène de périurbanisation, cette structure a très légèrement évolué en faveur des zones moins denses.

Source : INSEE

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne