Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Corse : Une activité touristique en hausse cet été

Publié le

Une étude produite par

Corse : Une activité touristique en hausse cet été

Au 3e trimestre 2015, l’emploi salarié insulaire est en hausse. En glissement annuel, il augmente de 1,3 % contre 0,4 % au niveau national. Il progresse de la même façon dans les deux départements.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi diminue de 3,2 % ce trimestre. La Corse compte 21 800 demandeurs d’emploi fin septembre. Néanmoins, leur nombre continue de progresser sur un an (+ 5,0 %) mais à rythme moins soutenu qu’en France métropolitaine (+ 5,8 %). Comme au niveau national, le taux de chômage se stabilise. Il est de 0,8 point supérieur à la moyenne française. Il situe la Corse au 4e rang des régions où le chômage est le plus élevé de métropole. La Haute-Corse enregistre un taux de chômage supérieur de 1,6 point à celui de la Corse-du-Sud (11,8 % contre 10,2 %).

Par ailleurs, les autorisations de construire s’élèvent à 3 600 sur un an. Les créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs diminuent après avoir atteint un haut historique au deuxième trimestre. Les défaillances d’entreprises reculent après une longue période de hausse.

Enfin, le transport de passagers progresse, tiré par l’aérien. Il en est de même du transport de fret, notamment grâce aux entrées de ciment. Parallèlement, la fréquentation des hôtels et des campings croît par rapport au 3e trimestre 2014.

Source : INSEE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.