Business Immo, le site de l'industrie immobilière

En Bretagne, la construction de logements ralentit mais reste supérieure à la hausse du nombre de ménages

Une étude produite par

En Bretagne, la construction de logements ralentit mais reste supérieure à la hausse du nombre de ménages

Alors que la Bretagne est une des régions françaises les plus attractives, le nombre de nouveaux logements a fortement diminué ces dernières années, passant de 44 000 en 2006 à 19 000 en 2015. Toutefois, le total des résidences principales construites récemment reste supérieur à l’augmentation du nombre de ménages. Sur la période récente, la croissance du nombre de ménages a ralenti, réduisant d’autant le besoin de constructions. Le nombre de logements vacants a continué d’augmenter fortement pour atteindre 131 000 en 2012. La conjoncture économique a provoqué un report des décisions d’achat immobilier pour de nombreux ménages.

Les logements récemment construits ne sont généralement pas occupés par les ménages arrivant en Bretagne, mais plutôt par ceux déjà installés. Sans remettre en cause les préférences bretonnes pour l’habitat individuel, une inflexion en faveur de l’habitat collectif apparaît nettement dans ces constructions récentes.

Le ralentissement du rythme de construction s’observe sur la grande majorité du territoire breton, et l’écart avec l’accroissement du nombre de ménages varie selon les territoires. Plus élevé dans l’ouest de la région et dans les zones rurales, il est plus faible dans les zones urbaines et périurbaines, où les tensions sont plus fortes.

Source : INSEE

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne