Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Recherche et innovation : l’Île-de-France en quête de reconnaissance mondiale

Publié le

Une étude produite par

Recherche et innovation : l’Île-de-France en quête de reconnaissance mondiale

La région francilienne compte parmi les leaders mondiaux de la R&D. Malgré des compétences scientifiques reconnues à l’international, son influence est contrastée selon les disciplines. Elle doit aujourd’hui relever le défi d’une meilleure coordination des réseaux et des lieux de l’innovation pour nourrir sa croissance, stimuler son développement économique et rayonner davantage.

Les grandes métropoles investissent largement le champ de la recherche et de l’innovation et sont de plus en plus nombreuses à remettre en cause directement les positions établies dans les domaines technologiques et scientifiques. Pour asseoir leur développement, toutes cherchent à offrir un environnement économique attractif, à renforcer leurs capacités de recherche et proposer des écosystèmes d’innovation performants.

Dans ce contexte, l’écosystème francilien de recherche et d’innovation constitue un environnement riche et de haut niveau, rassemblant universités, grandes écoles spécialisées, laboratoires et centres de recherche, incubateurs d’entreprises, clusters et pôles de compétitivité. Véritable foyer d’innovation, la région concentre les fonctions de direction, les services aux entreprises, les organismes financiers et les talents, dans les domaines scientifique et technologique, mais aussi artistique, culturel et entrepreneurial. Forte de ses atouts, quelle est la place de la région dans le monde ? Comment se positionne-t-elle par rapport aux autres régions ? L’utilisation de données récentes, notamment la base Scopus mise à disposition par Elsevier, offre des éléments de réponse.

Source : IAU Ile de France

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.