Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Note de conjoncture trimestrielle de la construction de logements en Île-de-France - juillet 2015

Une étude produite par

Note de conjoncture trimestrielle de la construction de logements en Île-de-France - juillet 2015

Sur les douze derniers mois, à l’exception des Yvelines (+ 8,2 %) et dans une moindre mesure, du Val-de-Marne (+ 3,1 %) et de la Seine-Saint-Denis (+ 1,6 %), les départements franciliens enregistrent une baisse des autorisations, particulièrement sensible dans les Hauts-de-Seine (- 24,4 %) et dans l’Essonne (- 35 %). Globalement, les autorisations diminuent de 6 % à Paris, de 7,1 % en moyenne en petite couronne et de 13,6 % en moyenne en grande couronne.

À fin juin 2015, le cumul des autorisations sur douze mois apparaît en retrait de 22 % par rapport au niveau le plus élevé atteint en juin 2012, soit 17 000 logements autorisés en moins.

Les mises en chantier connaissent aussi des évolutions contrastées : en forte augmentation dans le Val-de-Marne (+ 22,9 %), elles apparaissent en très net recul dans l’Essonne (- 41,7 %). Globalement, les mises en chantier sont quasi stables à Paris (- 0,2 %), augmentent dans tous les départements de petite couronne (+ 10,8 % en moyenne) et diminuent dans presque tous les départements de grande couronne (- 20,9 % en moyenne) : seul le Val-d’Oise connaît une augmentation (6,5 %).

Source : DRIEA

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne