Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Normandie : Baromètre des affaires - S1 2017

Publié le

Une étude produite par

Normandie : Baromètre des affaires - S1 2017

Les dernières estimations de la conjoncture nationale montrent que la reprise de la croissance amorcée en 2016 se confirme et s’accélérerait en 2017. Sur le 1e trimestre, le PIB (Produit Intérieur Brut) a progressé de 0,4 % et serait de 0,5 % pour le 2e trimestre. Selon l’Insee, « les chocs spécifi ques de 2016 ne pèseraient plus en 2017 : les récoltes céréalières rebondiraient, le retour des touristes étrangers permettrait d’enrayer la dégradation du solde touristique et l’activité de la construction accélérerait. La croissance de l’activité et les politiques d’allégement du coût du travail stimuleraient de nouveau l’emploi. »

Dans ce contexte de reprise de la croissance française, les chefs d’entreprise normands constatent également une amélioration de leurs indicateurs d’activité. Les résultats du 1e semestre 2017 démontrent, de façon globale, une meilleure santé financière dans les entreprises normandes par rapport au semestre précédent, en particulier dans le secteur de la construction. Concernant les perspectives au 2e semestre, les dirigeants témoignent d’un réel optimisme et sont particulièrement confiants sur l’accélération de cette reprise économique surtout dans les entreprises industrielles et de la construction. Même le secteur tertiaire (commerce et services), qui connaît une situation plus fragile, attend une embellie pour la fin de l’année.

Pour cette 2e enquête régionalisée, le réseau des CCI de Normandie a souhaité interroger ses ressortissants sur leur degré d’appropriation de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). A l’heure des redécoupages territoriaux et d’une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités, ce numéro de CCI Observatoires présente les besoinset les attentes des chefs d’entreprise normands en matière de développement économique au niveau local.

Source : CCIR Normandie

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.