Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Normandie : Baromètre des affaires - S2 2016

Publié le

Une étude produite par

Normandie : Baromètre des affaires - S2 2016

Le réseau des CCI de Normandie développe la gamme CCI Observatoires dans l’objectif de mettre à disposition des décideurs économiques et politiques normands des outils d’observation et d’aide à la décision.

Nouvel outil de cette gamme, le Baromètre des Affaires est une enquête harmonisée mise en place sur l’ensemble du territoire qui interroge les chefs d’entreprise à la fois sur des éléments conjoncturels qui permettent de mesurer l’activité économique et les perspectives des territoires et des secteurs mais aussi sur des thèmes d’actualité.

Ainsi, dans la perspective prochaine de la création de l’Agence de l’attractivité par le Conseil Régional, le thème d’actualité de ce premier numéro du Baromètre des Affaires porte sur les atouts, les forces mais aussi les faiblesses de notre région du point de vue des dirigeants ; thème essentiel car la concurrence entre les territoires se renforce. Il est donc nécessaire d’être attractif pour attirer des investisseurs, des touristes, de la main d’œuvre qualifiée ou bien encore des « talents » et rayonner sur le plan national et international.

Selon les dernières estimations de l’Insee, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) français atteindrait 1,1 % pour l’année 2016. Malgré un recul de 0,1 point par rapport aux dernières prévisions, la croissance du PIB conserve une tendance à la hausse depuis 2012. Au niveau régional, les premiers signes d’une reprise économique se font ressentir plus difficilement. Le bilan du 2e semestre 2016 est plutôt mitigé selon les secteurs d’activité mais les dirigeants normands restent optimistes pour le 1e semestre 2017.

Source : CCIr Normandie

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.