Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Pays Basque : Baromètre Eco - mai 2017

Publié le

Une étude produite par

Pays Basque : Baromètre Eco - mai 2017

C’est bien ce que nous suggère l’analyse des indicateurs économiques que nous suivons tous les semestres et que confirme l’opinion des chefs d’entreprises du Pays Basque et de la Nouvelle Aquitaine que nous avons interrogés.

Les indicateurs économiques d’abord. Ils sont tous au vert. Le dynamisme des créations d’entreprises (+15,9% en un an), la baisse sensible des entreprises en difficulté (-14,3%) et l’augmentation des effectifs salariés (+3,2%) que corrobore la forte progression de la masse salariale (+4,9%), témoignent d’une activité économique soutenue et supérieure aux moyennes constatées en France comme en Nouvelle Aquitaine.

Ces indicateurs positifs qui expriment la situation de notre activité économique sont confirmés par d’autres données comme la forte progression des mises en chantier de logements et de locaux d’activités ou encore les performances de nos infrastructures de transport, aéroport, port de Bayonne ou port de pêche de Saint-Jean-de-Luz Ciboure.

L’opinion des chefs d’entreprises interrogés semble confirmer ce regain d’optimisme. Ils sont 73% à déclarer une progression ou une stabilité de leur chiffre d’affaires au second semestre 2016. 94% d’entre eux ont stabilisé ou fait progresser leurs effectifs salariés. Malgré le manque de visibilité pour certains, les prévisions pour 2017 sont identiques. De plus, 79% des dirigeants du Pays Basque ont confiance en l’avenir de leur entreprise, contre 73% en Nouvelle Aquitaine.

Source : CCIR Nouvelle Aquitaine

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.