Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Solvabilité des entreprises et sauvegarde des emplois en PACA - novembre 2016

Publié le

Une étude produite par

Solvabilité des entreprises et sauvegarde des emplois en PACA - novembre 2016

Le 2e trimestre 2016 indique plus clairement qu’auparavant une amélioration de la situation des entreprises en termes de règlement
de leurs factures. Les retards de paiement reculent légèrement, tandis que la proportion d’entreprises à régler à temps leurs fournisseurs s’accroît (de 25% à 29%). Symétriquement, on note que les retards de paiement excédant 15 jours se réduisent de 33,4% fin mars à un peu plus de 28% à la fin juin. Dans la diversité des situations vécues par les entreprises, la proportion des améliorations excède de 11 points celle des dégradations, écart désormais significatif. En découle une hausse de la cotation des entreprises (60% d’entre elles dépassent 12 sur 20 contre 58,6% fin mars 2016 et 58,3% un an auparavant).

Tous les grands secteurs d’activité sont concernés par cette embellie, notamment la construction, hier à la peine. Même si la situation reste préoccupante dans les deux principaux pôles urbains de la région (Aix-Marseille-Provence et Nice-Côte d’Azur), cette amélioration conjoncturelle touche tous les départements. Se confirmera-t-elle au second semestre 2016 ?

Source : CCIR Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.