Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre Tourisme : Fréquentation en baisse

Publié le

Une étude produite par

Baromètre Tourisme : Fréquentation en baisse

La demande touristique est en repli sur le mois de Juin (matches de l'Euro en Juin 2016). Le segment des visiteurs avion chute de 13%, avec une baisse comparable pour les Français et les étrangers. Moins d'un visiteur avion sur 5 avait un motif professionnel.

La fréquentation des hébergements suit la même tendance. L'occupation hôtelière perd 4%, passant de 76% à 73%, un niveau encore très bon pour ce mois, et avec un volume de nuitées quasiment stable (-1%).

Le Revpar de l'hôtellerie urbaine perd 9% à 156€ ht, mais il avait fortement progressé en Juin 2016 et le niveau 2017 reste supérieur à celui de 2015.

Dans les résidences de tourisme, l'occupation perd 3%, passant de 71% à 69%, et les nuitées chutent de 10%. Cette chute s'explique par une
nouvelle réduction de l'offre en résidences, probablement compensée par la croissance de l'offre des plates-formes de réservation entre particuliers.

Si la fréquentation des offices de tourisme baisse sensiblement aussi (-8%), celle des musées et sites se maintient (-1%), tout comme celle des parcs et jardins du littoral.

Cette année, les visiteurs non Européens, qui représentent plus du tiers des étrangers, soutiennent la fréquentation : ils progressent de 7% sur le premier semestre.

Source : Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.