Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Grand Est : La nouvelle géographie communale et intercommunale du département du Haut-Rhin

Publié le

Une étude produite par

Grand Est : La nouvelle géographie communale et intercommunale du département du Haut-Rhin

L'application de la loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République a modifié sensiblement la géographie de l'intercommunalité au 1er janvier 2017.Le nombre d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région Grand Est s'est ainsi réduit de 249 à 149 entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017.

À cette date, le département du Haut-Rhin est composé de 16 EPCI contre 25 auparavant. Le Haut-Rhin a enregistré cinq regroupements d'EPCI entre 2016 et 2017, et onze EPCI n'ont pas modifié leur périmètre.

La communauté de communes (CC) Porte de France-Rhin Sud a rejoint la communauté d'agglomération (CA) Mulhouse Alsace Agglomération, et les CC de la Porte du Sundgau et du Pays de Sierentz ont fusionné avec la CA des Trois Frontières, pour devenir la CA Saint-Louis Agglomération. Les trois communautés d'agglomération du département (Mulhouse Alsace Agglomération, Colmar Agglomération, et Saint-Louis Agglomération) rassemblent 60,8 %de la population du département. La CC d'Altkirch et Environs, née de la fusion de cinq anciennes CC, est devenue la communauté de communes la plus étendue et la plus peuplée du département.

Source : INSEE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.