Business Immo, le site de l'industrie immobilière

De mieux en mieux. De nouvelles baisses équivalentes à celles du mois dernier

Publié le

Une étude produite par

Pour le 7ème mois consécutif, les taux des crédits aux particuliers sont en baisse. Un mois de mai favorable avec une baisse équivalente à celle du mois dernier de l’ordre de -0,10% sur les taux du marché. Toutefois, il est important de noter que certaines durées et notamment la durée favorite des Français (le 20 ans) enregistre une baisse notable de -0,15% et que la durée la plus longue (30 ans) affiche un taux inférieur par rapport au mois précédent de -0,20%.

Ainsi le taux moyen sur 15 ans se situe aujourd’hui à 4,20% (pour 4,30% en avril) et celui sur 20 ans à 4,30% (pour 4,45% le mois dernier).

Les baisses enregistrées sont un peu plus importantes que ce que nous prévoyions le mois dernier. Ce décalage est liénotamment à l’offensive agressive de grands réseaux, qui ont renforcé leur position et confirmé leur volonté de placer le crédit immobilier au centre de leur stratégie marketing. Mais certaines petites caisses régionales ne sont pas en reste car nous remarquons ça et là quelques prises de position volontaires notables.

Concernant les minima et contrairement au mois d’avril, ils sont également en baisse avec des diminutions allant de -0,05% à -0,20% selon les durées. A noter que les meilleurs dossiers peuvent prétendre pour les durées inférieures à 20 ans à des taux en deçà de 4% : par exemple 3,85% sur 15 ans et que le minimum sur 20 ans se rapproche de la barre des 4%.

En 7 mois, les conditions d’emprunt des particuliers se sont donc considérablement améliorées ; à titre d’élément de comparaison, il faut noter que les taux maxima relevés aujourd’hui sont moins élevés que les taux moyens pratiqués en octobre 2008.

Source : Empruntis

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.