Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Rapport d’activité 2016 - Grand Paris Express : une dynamique économique et sociale enclenchée

Une étude produite par

L’année 2016 a marqué l’engagement des travaux de génie civil sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, et ce dans le respect du calendrier prévu, grâce à l’intense mobilisation des équipes de la Société du Grand Paris, dont il faut saluer l’exemplaire collaboration avec le conseil de surveillance. Il faut également souligner la bonne gestion de la Société du Grand Paris : alors que le conseil de surveillance a approuvé, en mars 2016, le compte financier et l’affectation des résultats de la Société du Grand Paris, le directoire a été autorisé pour la première fois à recourir à l’emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ainsi, preuve de l’engagement réel des travaux, le budget 2017 augmentet-il de 58 % par rapport à 2016 pour 1,758 milliard d’euros de dépenses.

Sur le plan de l’avancement du projet, au-delà des travaux de génie civil sur la ligne 15 Sud, les lignes 14 et 16 auront vu les travaux préparatoires commencer. Par ailleurs, la Société du Grand Paris a acquis, à Aulnay-sous-Bois, sur l’ancien site du Groupe PSA, près de 29 hectares de terrains nécessaires à la réalisation du centre d’exploitation des lignes 16 et 17. À terme, 400 emplois directs seront créés grâce à ce centre d’exploitation. Le travail de concertation, enfin, est plus que jamais d’actualité pour articuler l’ouverture des chantiers et le quotidien des Franciliens. À cet effet, un médiateur a été nommé et la commission d’indemnisation des commerçants a commencé à œuvrer.

Enfin, la Société du Grand Paris a également signé une convention avec les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine pour organiser la gestion des impacts des chantiers sur la circulation.

Le conseil de surveillance tient, en conclusion, à saluer la qualité de la conduite du projet par les équipes de la Société du Grand Paris en lien étroit avec le Syndicat des transports d’Île-de-France.

Source : Société du Grand Paris

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tout Business Immo en illimité