Bilan d'activité 2016 de la DRIEA

Publié le

Une étude produite par

Le plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement en Île-de-France, annoncé à l’été 2014 par le Premier ministre, a pour objectif de relancer rapidement et massivement la construction de logements, de favoriser la croissance et l’emploi et de lutter contre les inégalités territoriales.

Afin d’augmenter la construction de logements, le plan vise à doubler sur la période 2014-2017 la contribution de l’aménagement à la production de logements et d atteindre l objectif de 70 000 logements par an. Il s’agit pour les services de l’État de mobiliser tous les aménageurs et d’utiliser au mieux tous les nouveaux outils et financements pour atteindre cet objectif.

La DRIEA établit le bilan annuel de la production de logements au niveau régional, départemental ainsi que sur les 38 bassins infradépartementaux pour lesquels une territorialisation des objectifs logement (TOL) a été arrêtée. Cette territorialisation est issue de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris qui fixe l’objectif de 70 000 logements « géographiquement et socialement adaptés à l’Île-de-France ». En 2016, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), une actualisation des objectifs TOL a été proposée par la DRIEA afin de tenir compte des nouveaux périmètres intercommunaux au 1er janvier 2016 et de la dynamique des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

En moyenne sur 6 ans (2010-2015) les objectifs pour Paris et la grande couronne ont été dépassés ; la petite couronne a progressé en atteignant 87 % de son objectif.

Source : DRIEA

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème