Chambéry : bilan 2016 & perspectives 2017

Publié le

Une étude produite par

Annoncé en 2015, Chambéry Grand Lac, dont le territoire s’étend d’Albens à Montmélian, devrait voir sa mise en œuvre effective courant 2017. Ses principales missions étant de fédérer ses parcs d’activité et de promotionner son attractivité économique auprès des investisseurs et des entreprises.

Du côté des grands projets d’agglomération, le 1er janvier 2017 entérine la fusion de Chambéry Métropole et de la communauté de communes Cœur des Bauges pour former une seule et même communauté d'agglomération sous l'identité administrative provisoire Chambéry Métropole - Cœur des Bauges.

Dans la continuité de 2016, la réflexion sur le réaménagement et la valorisation du quartier de la Cassine se poursuit. Ce secteur ambitionne de devenir un quartier connecté sur le modèle des Smart City, où l’on pourra vivre, travailler, consommer, circuler… Le premier immeuble de bureaux baptisé « Evolution » a été réceptionné et héberge entre autre EPFL et les services de Métropole Savoie.

La Communauté d'agglomération du lac du Bourget se penche sur l’aménagement du PAE de l’échangeur localisé entre les communes d’Aix-les-Bains et de Grésy-sur-Aix. Ce projet prévoit la viabilisation de terrains destinés à accueillir des activité plutôt à vocation industrielle, artisanale ou des PME de petite production. En parallèle, la zone d’activités des « Combaruches » sera reliée directement à l’échangeur autoroutier de Grésy-sur-Aix, via la future zone d’activité.

Le parc des Massettes à Challes-les-Eaux poursuit sa croissance. Les programmes le Galien et Oppidum ont été livrés courant 2016, venant étoffer l’offre tertiaire. L’attractivité de cette zone d’activité ne se dément pas depuis plusieurs années. Le secteur séduit aussi bien les chefs d’entreprises que les investisseurs. Alpespace de son côté continue son évolution en raison de son offre foncière qualitative et de son emplacement stratégique en bordure des départements de la Savoie et de l’Isère.

Source : Axite CBRE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème