Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Mars 2017

Publié le

Une étude produite par

Observatoire des chiffres d’affaires du commerce de détail de la région grenobloise - Mars 2017

En mars 2017, l’activité s’inscrit en retrait de -1 % pour le commerce de détail indépendant en région grenobloise.

Après un mois de février 2017 légèrement positif, l’activité du commerce traditionnel affiche une baisse en mars 2017. En effet, le chiffre d’affaires se replie de -1 % en région grenobloise en mars 2017 par rapport à mars 2016. La tendance à la baisse est plus prononcée en France avec une évolution de -1,9 % des CA du petit commerce hors auto en mars 2017/mars 2016 (source : Banque de France).

Cette tendance masque des évolutions sectorielles hétérogènes : 2 secteurs connaissent des évolutions favorables tandis que 3 secteurs sont en baisse par rapport à la même période l’an dernier. Ainsi, compte tenu de conditions météo clémentes, l’équipement de la personne affiche des bonnes performances, de même que la branche « santé-beauté ». Un jour ouvrable de plus en mars 2017 a probablement joué en faveur de ces activités. A l’inverse, « l’équipement de la maison » et « culture loisirs » sont en repli par rapport à mars 2016, mois qui avait notamment été porté par le passage à la TNT au printemps l’an dernier et qui avait soutenu l’activité dans l’audivisuel.Quant au secteur alimentaire, il souffre d’un décalage calendaire des fêtes de Pâques (en mars l’an dernier), et le manque à gagner devrait être comblé en avril.

Quant à l’évolution par zones géographiques, celle-ci révèle une baisse d’activité sur tous les territoires en mars 2017.

Sur un an, les prix augmentent, avec une variation de +1,1 % à fin mars 2017 par rapport aux 12 mois précédents.

Source : CCI de Grenoble

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.