Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Orne : Baromètre des affaires - S1 2017

Publié le

Une étude produite par

Orne : Baromètre des affaires - S1 2017

Depuis 2016, le réseau des CCI de Normandie réalise une enquête semestrielle de conjoncture interrogeant des dirigeants d’entreprise sur l’intégralité du territoire normand. Le Baromètre des Affaires que nous vous présentons est le produit des résultats de cette enquête dont l’ambition est de mesurer l’activité économique locale, les perspectives d’évolution des territoires et l’opinion des chefs d’entreprise sur des thèmes d’actualité.

Désormais et pour la première fois, nous vous proposons une déclinaison de ce document à l’échelle de l’Orne réalisée grâce à l’exploitation des données collectées auprès de 205 chefs d’entreprise du département. Cette initiative commune des CCI Ouest Normandie et Portes de Normandie témoigne de notre volonté d’élargir notre offre en matière d’outils d’observation et d’aide à la décision sur l’ensemble des échelons territoriaux d’action économique.

Dans ce numéro, les questions d’actualité traitent de l’attractivité de la Normandie, notamment la capacité de la région à fixer ou à capter de nouvelles ressources, qu’il s’agisse de populations, d’entreprises, de compétences ou d’investissements. Sonder l’opinion des chefs d’entreprise à ce sujet revêt une importance toute particulière à l’heure où le conseil régional se mobilise fortement avec la création prochaine d’une Agence de l’Attractivité Normande.

La conjoncture nationale mesurée fin 2016 pointe des signes positifs de reprise économique symbolisée par une hausse du PIB de +0,6% sur le second semestre 2016 et des prévisions de croissance de l’ordre de +0,7% pour le 1er semestre 2017. Dans l’Orne, la situation économique semble moins favorable et les résultats de l’enquête mettent davantage en avant une stabilisation de l’activité économique globale du territoire sur le deuxième semestre de 2016 avec des variations importantes en fonction des différents secteurs. Toutefois, les dirigeants ornais restent dans l’ensemble optimistes pour le 1er semestre 2017.

Source : CCIR Normandie

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.