Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Une fonction qui se digitalise

Publié le

Une étude produite par

Le rôle de Juriste continue d’évoluer au sein des entreprises et les directions juridiques s’étoffent de plus en plus. Véritable Business partner des Directeurs opérationnels, il doit non seulement anticiper les risques et sécuriser le business, mais également rechercher le compromis et apporter des solutions concrètes. Sa présence auprès des équipes commerciales s’intensifie.

Les postes de Juristes d’affaires généralistes sont majoritaires dans les recrutements opérés par les entreprises. Les postes de Fiscalistes sont également recherchés par les sociétés internationales et françaises. Des postes d’expertise de niche comme les Compliance officers, les Juristes en Droit immobilier ou Droit de la construction sont également très prisés.

Par ailleurs, on note l’impact de la dématérialisation des procédures. Le RPVA (Réseau Privé Virtuel Avocat), acte qui permet la dématérialisation de la plupart des procédures judiciaires en matière de Droit civil et pénal et l’acte d’avocat numérique modernisent enfin la profession. Ces derniers lui garantissent une meilleure sécurisation des actes et la font entrer pleinement dans l’ère du numérique.

Source : HAYS

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.