Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Les chiffres des logements neufs - T2 2017

Une étude produite par

Les chiffres des logements neufs - T2 2017

Le marché national des logements neufs poursuit sa dynamique. D’après les derniers chiffres de l’Observatoire FPI, plusieurs indicateurs restent élevés, tels que le nombre de réservations des 12 derniers mois (152 834 unités), en hausse de +12,4% par rapport aux 12 mois précédents, et le nombre de mises en vente (111 605 lancements commerciaux), en progression de +5,5% sur la même période. Avec 37 387 lancements commerciaux au 2ème trimestre et près de 66 000 depuis le début de l’année, le nombre de logements mis en vente n’a jamais été aussi haut depuis la création de l’Observatoire FPI (2010) : la profession est bien au rendez‐vous de la relance de la construction.

La FPI reste néanmoins vigilante à certains signes qui reflètent une forme d’attentisme chez les acquéreurs.

En effet, si les réservations se maintiennent à un niveau élevé, le nombre total de logements réservés au 2ème trimestre (40 121 logements vendus au détail, en bloc ou en résidences gérées) est inférieur à celui du 2ème trimestre 2016 (‐1,1 %). Cette baisse intervient après 10 trimestres de hausses consécutives : les ventes, tout en restant élevées, marquent donc le pas.

Le phénomène est encore plus marqué si l’on considère les seules ventes au détail, qui baissent globalement de 4,2 %, avec un impact sur les deux marchés de l’accession à la propriété (‐6,4 %) et de la vente aux investisseurs (‐2,2 %). Un ralentissement des ventes au détail qui est moins marqué en Province (‐2,5%) qu’en Ile‐de‐France (‐8,8%). C’est la forte hausse des ventes en bloc au 2ème trimestre (6 650, +28,3 %) qui permet de contenir la baisse globale des ventes (en particulier en Ile‐de‐France, qui concentre 50% de ces ventes).

Source : Fédération Promoteurs Immobiliers

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne