Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Insee Flash

Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère

Publié le

Une étude produite par

Une saison touristique d’été soutenue par la clientèle étrangère

En 2017, dans les Pays de la Loire, la fréquentation estivale repart à la hausse après le recul de 2016. Le nombre de nuitées augmente de 4,8 % dans les hébergements touristiques. Cette reprise est plus faible qu’au niveau national (+ 6,1 %) malgré un retour plus marqué de la clientèle étrangère dans la région. Sur le littoral, la fréquentation grimpe de 4,9 %. Les nuitées progressent de 4,5 % dans les campings et de 12,1 % dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages vacances, etc.). La hausse de fréquentation est moindre dans l’hôtellerie (+ 1,2 % contre + 5,7 % en France métropolitaine).

Entre avril et septembre 2017, 19,1 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements collectifs touristiques ligériens (sources et définitions). Les Pays de la Loire se placent toujours au 7e rang parmi les 13 régions de France métropolitaine. La fréquentation augmente de 4,8 % par rapport à la saison 2016, contre + 6,1 % au niveau national. L’évolution s’étend de + 12,7 % en Île-de-France à + 3,1 % dans les Hauts-de-France. Le début de saison a été favorisé par de bonnes conditions météorologiques et la fréquentation a continué de progresser malgré un climat plus capricieux à partir de la mi-juillet.

L’évolution des nuitées est contrastée selon les départements. La hausse est la plus forte en Maine-et-Loire (+ 6,6 %) et en Vendée (+ 6,5 %). Elle est plus modérée dans la Sarthe et en Loire-Atlantique (respectivement + 2,4 % et + 2,1 %). En revanche, la fréquentation diminue en Mayenne (– 5,6 %). 

Source : INSEE

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.