Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre de l'investissement immobilier français : Une reprise et un dynamisme prudents

Publié le

Une étude produite par

L’INSEE prévoit une croissance record pour cette année 2017, à 1,8%. Elle mentionne en effet que ce niveau est « inédit » depuis 2011.

L’inflation est elle aussi en hausse sur le premier semestre, à 0.6% (1 an glissant). A septembre 2017, la tendance de cette évolution des prix à la consommation se rapproche désormais de 1%. De tels niveaux d’inflation n’avaient plus été enregistrés depuis 2012. De plus, l’élection d’un libéral, pro-Euro comme Emmanuel Macron provoque un certain engouement des investisseurs pour le marché français.

D’un point de vue fiscal, il est encore difficile de mesurer l’impact du remplacement de l’Impôt sur la Fortune par l’Impôt sur la Fortune Immobilière qui touche également les investissements en OPCI et SCPI.

Enfin, concernant les capacités d’emprunt, le taux « sans risque » OAT 10 ans est stable autour de 0,8% et le principal taux directeur de la BCE est toujours au plus bas à 0,0%. L’ensemble des panélistes s’accordent sur le fait que les taux d’intérêt remonteront mais 60% d’entre eux pensent que cela aura lieu en 2018.

Source : MSCI - Crédit Foncier Immobilier

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.