Grand Paris Office Crane Survey Winter 2017

Publié le

Une étude produite par

Avec plus de 1 750 000 m² en chantier, la construction de bureaux à Paris et en première couronne s’approche de ses plus hauts historiques grâce au dynamisme des mises en chantier dans les secteurs établis, couplé au retour attendu « du gris », alors même que les surfaces livrées sur la période ont été abondantes.

Le Grand Paris Office Crane Survey, publié par Deloitte, a été réalisé en collaboration avec la société Explore et avec l’appui de Business Immo. Cette étude recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux « en blanc », de plus de 1 000 m², sur leterritoire du Grand Paris, ainsi que celles qui ont été livrées au cours des six derniers mois, soit entre le 1er avril 2017 et le 30 septembre 2017.

La croissance de l’activité constatée depuis plusieurs éditions se confirme. Au 30 septembre 2017, l’encours de la production neuve dans le Grand Paris s’élève à 1 750 000 m², en progression de 90 000 m² sur six mois (+5%). Ce niveau de la production neuve se maintient nettement au-dessus de la moyenne historique de l’étude (+25%) et enregistre une hausse de 33% en dix-huit mois. Le nombre de grues dans le Grand Paris reste élevé, avec cent sept programmes en construction dont cinquante-sept sur le seul territoire de la ville de Paris.

Au cours des six mois étudiés, les surfaces mises en chantier ont fortement progressé par rapport à l’édition précédente (+74%). Plus de 540 000 m² ont été lancés cet été dans trente et une opérations. Ce volume de mise en chantier est élevé, supérieur de plus de 50% à la moyenne calculée sur les quatorze années couvertes par notre Grand Paris Office Crane Survey. Outre un nombre important de chantiers, la taille unitaire moyenne par chantier reste élevée, à 17 500 m².

Source : Deloitte

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

Etudes
Articles
Transactions