Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Marché des commerces de luxe en France : Bilan 2017 et perspectives 2018

Publié le

Une étude produite par

Marché des commerces de luxe en France : Bilan 2017 et perspectives 2018

Un marché qui renoue avec la croissance
A l’instar des performances du marché mondial des articles de luxe avec un chiffre d’affaires en hausse de +5%, la France, et Paris en particulier, retrouvent leur attractivité après quelques mois de ralentissement. L’année 2017 marque le retour des touristes étrangers dans la capitale (+38% au 2ème trimestre), avec une forte progression des Russes et des Asiatiques, cibles privilégiées de ce secteur de commerce. Les taux d’occupation hôtelier repartent à la hausse et les recettes touristiques affichent une embellie certaine grâce à une augmentation des durées de séjour et une hausse des budgets notamment pour les clientèles chinoise et japonaise. Ces indicateurs au vert marquent un retour à l’optimisme pour l’industrie du luxe.


Inversement de tendances
Fortement dépendant des engagements formalisés les années précédentes, le nombre des ouvertures de commerces s’élève à 38, en baisse par rapport à 2016 (57). Paris reste la première destination française des enseignes de luxe, et concentre plus de 80% des inaugurations de l’année. La rue Saint-Honoré conforte sa position de leader du marché parisien avec 8 ouvertures et contribue à affermir la suprématie de la rive droite où se concentrent depuis plusieurs années les flux de clientèle internationale.

Stimulées par une conjoncture favorable, les signatures ont fortement augmenté en 2017 (+30% par rapport à 2016), et témoignent d’un réel retour de confiance de la part des enseignes du secteur. L’année 2018 devrait tenir ses promesses.

Source : Cushman & Wakefield

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.