Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Marché des fonds verts européens 2018

Une étude produite par

La finance verte est sur toutes les lèvres, des banquiers centraux à la Commission Européenne, mais son poids réel  reste encore modeste. Il faut espérer que le plan d’action européen pour la finance durable donne un nouvel élan au marché via le projet d’écolabel pour les produits financiers destiné à mobiliser l’épargne. Les encours des fonds verts ont progressé de 49% en un an ce qui témoigne d’une belle dynamique mais ils dépassent à peine les 32 milliards d’euros! Or, en Europe, la gestion d’actifs cotés draine plus de 10 000 milliards d’euros. Pour financer la transition il faudra que cette petite goutte verte contamine plus fortement l’immense océan dans lequel elle est née !

Les encours des fonds verts ont dépassé les 32 milliards d’euros en 2017 grâce à une croissance de 49%, soit 4 fois plus importante que celle des fonds cotés européens (12%). Ils ont plus que doublé en quatre ans ! La grande majorité sont des fonds actions: ils représentent 88% des encours et 82% de la collecte. Pourtant la dynamique des produits dédiés aux green bonds, née en 2015, reste forte. Leur taille a doublé entre 2016 et 2017. Ils pèsent à présent plus de 2 Mds€ et attirent davantage les investisseurs puisqu’ils représentent 17% de la collecte. La croissance du nombre de fonds est moins spectaculaire. Le marché compte 176 fonds verts (12 de plus qu’en 2016) résultant d’une dynamique de création et d’un mouvement de restructuration de gammes par les sociétés de gestion. En 2017, on recense 16 lancements de fonds pour un montant de 1,3 Md€ d’encours dont la moitié sont des fonds de green bonds. Autre fait marquant : les sociétés de gestion françaises sont très actives sur ce marché et sont à l’origine de la création de la moitié des nouveaux fonds.

En ce qui concerne les restructurations de gammes, la tendance est à l’absorption des FCP français par les SICAV luxembourgeoises. C’est le cas par exemple des fonds BNP Paribas Easy Low Carbon 100 Europe UCITS ETF ; Amundi Index Equity Europe Low Carbon ; Amundi Index Equity Global Low Carbon ; Mirova Global Green Bond. Ce phénomène est à l’origine des deux tiers des clôtures de fonds en 2017. 

Source : Novethic

Lien menant à l'étude

Business Immo