Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier - 11ème édition

Une étude produite par

Le baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier - 11ème édition

Bilan des quatre derniers mois (janvier à avril 2018)
Trois professionnels sur quatre (74 %) considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42 %) ou amélioré (32 %) de janvier à avril.

Toutefois, la proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré progresse : 26 % contre 11 % en avril 2017 (+15 points en un an).

3 professionnels sur 4 (77 %) optimistes pour les 12 prochains mois
Les professionnels misent dans leur majorité sur une stabilité des prix et transactions :

- Dans le neuf : 45 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 32 % qu’il devrait progresser. Les prix eux, devraient rester stables (56 % des répondants) ou augmenter (37 %).

- Dans l’ancien, la stabilité prévaut aussi : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (53 %) et des prix (52%).

Trois professionnels sur quatre (74 %) favorables au rétablissement de l’APL accession
Interrogés sur le projet de loi ELAN, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires: la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 70% des répondants), la revitalisation des centres villes (41%), la lutte contre les recours abusifs (39%), la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements (27%).
3 professionnels sur 4 (74 %) estiment enfin qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017.

Source : Crédit Foncier

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne