Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Tableau de bord mensuel - Avril 2018

Une étude produite par

Tableau de bord mensuel - Avril 2018

En avril 2018, les taux des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1.47 %, en moyenne (1.51 % pour l’accession dans le neuf et 1.49 % pour l’accession dans l’ancien).

Depuis la fin de l’été 2017, les taux diminuent doucement, de l’ordre de 1 point de base chaque mois. Et ils ont en avril 2018 retrouvé leur niveau de l’hiver 2017, en dépit de l’allongement de la durée des crédits accordés. Cette baisse est rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits toujours excellentes. Elle bénéficie aussi de liquidités disponibles dans l’économie (sur)abondantes et bon marché. Elle s’appuie en outre sur une concurrence par les taux toujours très vive entre les établissements de crédit. D’autant que face à une demande qui se dégrade depuis une année, nombre d’établissements n’ont pas revu à la baisse leurs objectifs de production pour 2018. Mais les évolutions des taux observées depuis août 2017 ne sont plus suffisantes pour faire rebondir la demande : la hausse des prix de l’immobilier a trop altéré  la solvabilité de la demande, depuis plus d’un an déjà. Alors que la dégradation des soutiens publics à la primo accession à la propriété intervenue depuis le début de l’année a provoqué l’abandon des projets immobiliers d’une partie des ménages modestes : même si les établissements s’efforcent d’en limiter les conséquences, dans le neuf principalement, par une amélioration de leurs offres de crédit.

Ainsi, depuis décembre 2017, les taux ont diminué de 4 points de base, dans l’ensemble : de 3 points sur le marché des travaux (pour 1.39 % en avril 2018) et sur celui de l’ancien (pour 1.49 % en avril 2018) et de 6 point sur le marché du neuf (pour 1.49 % en avril 2018).

On remarque alors que la baisse des taux a été générale depuis décembre 2017 : de 10 points de base sur les prêts à taux fixe à 25 ans, de 7 points de base sur les prêts à 20 ans et de 5 points de base sur les prêts à 15 ans.

Source : Observatoire Crédit Logement / CSA

Les études sont uniquement réservées aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter


Accédez à tout Business Immo en illimité
Je m'abonne