L’Europe sur la voie d’une reprise… à plusieurs vitesses

Publié le

Une étude produite par

La majorité des marchés de logement européen connaît une reprise, quoique très inégale selon les pays. L’étude 2011 du European Housing Review publiée par la RICS fait état d’un paysage européen à cinq zones. Les pays nordiques, l’Allemagne, la France et la Belgique affichent d’importantes hausses, à l’inverse de l’Irlande, de la Hongrie et de Chypre, dont les prix ont subi de fortes baisses. Malgré leurs difficultés économiques, l’Espagne, la Grèce et le Portugal ont subi des baisses modérées. Les prix ont, également, légèrement fléchi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Pologne et en Italie. Pour finir, les États baltes ont amorcé une reprise après des effondrements majeurs.
« A la différence des reprises antérieures du marché du logement, cette fois ci, cette amélioration est conduite par les hausses de prix, alors que d’autres indicateurs du marché, comme l’offre de construction de logements et les ventes sont encore à un niveau bas en Europe, avec quelques exceptions », observe la RICS.

Quant à 2011, la RICS anticipe une amélioration dans la majorité des marchés immobiliers résidentiels européens. Cependant, des incertitudes persistent dans la région, compte tenu des différences de performance observées. « Alors que les taux d’intérêt sont restés bas en 2010, les marchés seront vraisemblablement très sensibles à leur augmentation », gage la RICS.

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.



Sur le même thème

Etudes