Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Baromètre Tourisme : occupation stable pour les hébergements

Publié le

Une étude produite par

Baromètre Tourisme : occupation stable pour les hébergements

La tendance très positive sur le 1er trimestre s'interrompt en Avril, mais en 2017 ce mois avait bénéficié d'un rebond très sensible. Le volume des séjours avion retrouve ainsi son niveau de 2016, soit une baisse de 12% par comparaison à Avril 2017, baisse qui concerne aussi bien le Loisirs que l'Affaires et s'explique en grande partie par les grèves.

Dans les hébergements, l'occupation est relativement stable mais les nuitées sont en baisse. Le taux d'occupation hôtelier perd 1 point à 64% (-2%), un bon niveau, et dans les résidences de tourisme il reste stable à 62%. En termes de nuitées, la baisse est de 5% dans l'hôtellerie et de 11% dans les résidences, soit en moyenne un recul de 6,5% dans ces deux hébergements marchands. Si les nuitées étrangères baissent de 3% en Avril, on observe un net renforcement du marché USA, en hausse de plus de 30% chaque mois depuis Janvier.

Dans l'hôtellerie urbaine, le Revpar subit une érosion de 2% (après une hausse de 12% en Avril 2017).

Dans les musées et sites, la fréquentation a bénéficié d'une météo pluvieuse, soit un gain de 3%, qui compense une baisse de 17% pour les parcs et jardins du littoral. Dans les Offices de tourisme la fréquentation chute de 4%.

Source : CRT Côte d'Azur

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.