Business Immo, le site de l'industrie immobilière

La distribution immobilière à l’horizon 2020 - Portails, réseaux immobiliers, promoteurs, nouveaux entrants : qui seront les gagnants de la transition numérique ?

Publié le

Une étude produite par

La distribution immobilière à l’horizon 2020 - Portails, réseaux immobiliers, promoteurs, nouveaux entrants : qui seront les gagnants de la transition numérique ?

Selon une étude Xerfi, la distribution immobilière a largement amorcé son virage numérique. Les têtes de réseau et les promoteurs ont en effet investi dans les activités en ligne tout en accentuant leur collaboration avec les PropTech, ces start-up de l'immobilier. Une transition digitale indispensable compte tenu des attentes croissantes de nouveaux services et fonctionnalités de la part des clients. Mais pour les agences de terrain, au fonctionnement encore artisanal, ce virage constitue un défi majeur. Dès lors, les prestataires et portails immobiliers ont un rôle de premier plan à jouer : leur faire saisir toutes les opportunités du marketing digital et des réseaux sociaux. Si SeLoger et Leboncoin devraient sortir renforcés de la période actuelle grâce à leurs acquisitions récentes, ils doivent rapidement consolider leurs positions pour ne pas se laisser distancer par les GAFA, dont l'incursion sur le marché a déjà débuté, en France ou à l'étranger. Où en sont les différents acteurs dans leur transition digitale ? À quelles évolutions du jeu concurrentiel entre portails, réseaux immobiliers et promoteurs faut-il s'attendre à moyen terme ?

Source : Xerfi

Vous souhaitez lire cette étude ?

Elle est réservée à nos abonnés.