Business Immo, le site de l'industrie immobilière
Bilan 2020 et perspectives 2021

Regards croisés sur les marchés locatifs et investissement avec Barbara Koreniouguine, Ludovic Delaisse, Christian Dubois et Nils Vinck (Cushman & Wakefield)

À l’occasion de ce début d’année 2021, Gaël Thomas a interrogé Barbara Koreniouguine, présidente de Cushman & Wakefield France, Ludovic Delaisse (directeur général, Head of Agency France), Christian Dubois (Head of Retail Services France) et Nils Vinck (directeur général, Head of CM Investment Sales France) sur leurs décryptages des évolutions du marché de l’immobilier d’entreprise en 2020 et les perspectives pour 2021.

Publi-rédactionnel en partenariat avec Cushman & Wakefield France

Avant de passer à une analyse des résultats du marché en 2020, une première série de questions a concerné le regard neuf que porte Barbara Koreniouguine sur le secteur du conseil en immobilier.
Le marché des commerces a vu se confirmer une baisse de chiffres d’affaires de 25 % et une activité centrée sur des renégociations et arbitrages sélectifs. Sur la partie tertiaire proprement dite, les volumes de commercialisation (1,3 million de m², en baisse de 45 % en un an) et d’offre (3,6 millions de m² et un taux de vacance de 6,5 % en moyenne en Île-de-France) font peser sur certains secteurs de marché les risques d’un ajustement des valeurs locatives a minima sur les immeubles de seconde main. La performance du marché de l’investissement a été honorable compte tenu du contexte avec 26,8 Mds€, soit un recul homogène de 30 % en un an selon les classes d’actifs, et un trio d’investisseurs inchangés : fonds d’investissement, OPCI-SCPI et compagnies d’assurances.

Dans un 2e temps, chacun a partagé sa vision pour l’année 2021 en insistant sur la profonde mutation des immeubles vers un modèle serviciel transcendant la simple mise à disposition de surfaces de bureaux, commerces ou logistiques.
L’entretien s’est achevé sur les attentes des clients de Cushman & Wakefield : plus d’internationalisation, plus de compétences sur des sujets connectés à la dimension immobilière : digitalisation, sécurité, change management etc.

Business Immo