Business Immo, le site de l'industrie immobilière

Le numérique utilisé au sein des immeubles doit avoir un impact durable et mesurable

À l’heure où les financements de start-up et de PropTech sont freinés par les investisseurs, WiredScore se démarque en annonçant avoir levé 15 M$ auprès de nouveaux investisseurs comme de ses actionnaires actuels. Coup de projecteur sur la vision de la start-up avec Frédéric Motta qui dirige WiredScore pour les marchés français, belge et luxembourgeois.

Publi-rédactionnel en partenariat avec WiredScore

© DR

Qu’est-ce que WiredScore et quelle est sa mission ? 
Chez WiredScore, nous sommes convaincus que l’avenir se dessine au sein des bâtiments, où sont relevés les défis les plus urgents de notre époque : la réduction des émissions carbone, l’amélioration des conditions de santé et de bien-être des individus ou encore l’accès généralisé et équitable à un numérique sûr et soutenable. 
Pour répondre à ces enjeux, les acteurs de l’immobilier doivent avoir les moyens de faire appel à la technologie et de l’utiliser de manière à ce qu’elle ait un impact durable et mesurable. 
C’est la mission de WiredScore : rendre les immeubles du monde entier plus intelligents et mieux connectés, pour libérer le potentiel des individus et des espaces à travers des labels et des solutions de formation.

À quand remonte la création de WiredScore, et pour répondre à quel besoin ? 
WiredScore a été créé à New York en 2013, sur la base d’un constat très simple : alors que la connectivité occupait déjà une place de premier plan dans nos vies et dans la performance des entreprises, il n’existait aucun moyen pour un preneur à bail de choisir un espace en étant certain d’y trouver un bon niveau de connectivité et de pouvoir y installer sereinement ses équipements technologiques. 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il était impossible avant 2013 de se renseigner sur les critères techniques essentiels des bureaux ou des immeubles résidentiels. Aujourd’hui, on imagine difficilement une entreprise signer un bail sur neuf ans sans avoir l’assurance de bénéficier d’une connexion internet, d’un service Wifi et d’un bon niveau de couverture mobile. Il en va de même pour les particuliers qui ne loueraient pas un appartement sans savoir s’il sera possible d’y télétravailler dans de bonnes conditions. 
Nous avons souhaité combler ce manque d’informations. Et c’est ainsi qu’est né notre système d’évaluation : clair et transparent, il permet d’identifier les immeubles offrant une connectivité et des technologies adaptées afin d’orienter le choix des acheteurs et locataires potentiels. Au même titre que les certifications environnementales ou de bien-être, les labels WiredScore peuvent être utilisés par les propriétaires pour distinguer leurs immeubles de la concurrence, en vue d’attirer et de fidéliser les meilleurs locataires. 
Nous avons à cœur de faciliter et d’encourager les améliorations dans le secteur immobilier afin de bâtir un avenir mieux connecté et plus intelligent. Notre objectif : permettre à 1 milliard de personnes de vivre et de travailler dans des immeubles intelligents d’ici 2030. 

Comment ses labels contribuent-ils à l’innovation technologique dans le secteur immobilier ? 
Notre équipe est composée d’experts en technologie et en immobilier ainsi que d’ingénieurs spécialisés dans les bâtiments intelligents. À ce jour, nous avons évalué plus de 4 000 immeubles dans 27 pays différents, pour un total d’environ 75 millions de m2. 
En France, l’équipe a pu auditer plus de 400 immeubles, et plus de 60 % des surfaces « prime » sont labellisées sur le Grand Paris (construction/rénovation de plus de 1 000 m², selon le périmètre défini par Deloitte dans la Grand Paris Office Crane Survey). 
À ce titre, nous bénéficions d’une expertise et d’une capacité d’observation unique au monde en matière de technologies des bâtiments. 
Par ailleurs, nous considérons que le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit contribuer à répondre aux attentes des utilisateurs des immeubles. C’est pour cela que nous sollicitons continuellement nos 800 clients et les 650 professionnels accrédités WiredScore AP dans le cadre de l’évolution de nos labels à travers nos discussions régulières ou des groupes de travail spécifiques.  

Et que mesurent vos différents labels ? 
Nous proposons deux produits : le label WiredScore consacré à la connectivité, et le label SmartScore, destiné aux immeubles intelligents. 
Avant de louer des bureaux, il est impératif de connaître les éléments techniques clés de l’immeuble, tels que la sécurité et la résilience de la connectivité, les fournisseurs d’accès à internet disponibles, la couverture mobile au sein de l’immeuble, etc. Il en va de même pour les logements. Finalement, il s’agit de répondre à une question simple : « Est-ce que les conditions de connectivité de l’immeuble répondent aux attentes des utilisateurs ? ». Le label WiredScore évalue donc l’infrastructure dédiée aux réseaux de télécommunications et les services de connectivité qui peuvent être fournis. 
Avec SmartScore, il s’agit de s’assurer que les technologies disponibles ont été mises à profit pour développer plus de services au sein des immeubles pour ses différents utilisateurs. Une très large part du système d’évaluation vient examiner la réponse à des cas d’usages très concrets, comme le fait de badger avec son smartphone, d’utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser les consommations d’énergie ou encore de réserver les services proposés au sein de l’immeuble à travers une application. 

Vos labels ont-ils un impact sur la politique RSE de vos clients ? 
Oui, et nous observons de plus en plus de nos clients qui intègrent nos labels dans leurs politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Améliorer la connectivité et assurer la meilleure utilisation des technologies participent au bien-être numérique des utilisateurs de l’immeuble. C’est la raison pour laquelle WiredScore et SmartScore font partie des labels reconnus par le GRESB et contribuent à améliorer la performance des portefeuilles de nos clients dans ce système de benchmark très largement répandu. 
En France, les propriétaires utilisent nos solutions dans leur label ISR Immobilier (investissement socialement responsable). 

Quelle valeur recherche les propriétaires et les promoteurs qui labellisent leurs biens ? 
La première motivation est celle d’améliorer la qualité des immeubles et de s’assurer du bon positionnement des prestations sur le marché. À travers le processus de labellisation WiredScore ou SmartScore, les propriétaires sont guidés dans l’amélioration de l’infrastructure et des services numériques qui sont fournis. 
Les labels sont aussi largement utilisés dans la commercialisation et le marketing des immeubles. Nous aidons les propriétaires à promouvoir l’infrastructure numérique de leurs biens auprès des locataires, des brokers et des investisseurs, à renforcer leur présence sur le marché et contribuons ainsi à leur image de marque. 
En garantissant une infrastructure numérique de qualité dans les immeubles, WiredScore augmente également leur valeur locative – ce qui représente l’une des principales motivations de la labellisation. CoStar, à New York, et Radius Global, à Londres, ont observé que pour des immeubles équivalents, la présence d’un label WiredScore entraînait une hausse du loyer de 5 à 7 %. Les occupants de vastes espaces de travail sont de plus en plus nombreux à vouloir s’installer uniquement dans des biens labellisés WiredScore. De même, certains grands locataires d’immeubles évolutifs exigent la conservation du label WiredScore pendant toute la durée de leur bail. 

Dans une dizaine d’années, à quoi ressemblera l’utilisation du numérique au sein des immeubles ? Comment notre utilisation des immeubles en sera-t-elle modifiée ? 
Chez WiredScore, nous pensons que dans l’avenir les immeubles intelligents resteront attractifs et qu’au contraire, une faible utilisation des possibilités offertes par le numérique conduira à l’obsolescence. De nombreuses technologies sont déjà disponibles et peuvent être déployées dès aujourd’hui. Les dix prochaines années les verront se répandre en réponse aux besoins des acteurs et devenir la norme. Elles vont permettre de développer quatre valeurs cardinales pour un immeuble : sa durabilité, son efficacité, la qualité de l’expérience des utilisateurs et sa pérennité. 
Premièrement, la durabilité. Demain, les données de consommations d’énergie de chaque immeuble seront consultables sur différentes plates-formes par les utilisateurs, les acquéreurs potentiels ou encore les prestataires de service. L’intelligence artificielle sera utilisée pour améliorer les performances énergétiques et contrôler que l’immeuble ou le portefeuille suit la bonne trajectoire de décarbonation. 
Ensuite, l’efficacité opérationnelle et la réduction des charges. Demain, des capteurs et logiciels d’analyse seront utilisés pour la maintenance prédictive et les opérateurs agiront majoritairement en amont des pannes afin de maintenir et prolonger la durée de vie des équipements. L’attention et le temps des équipes de terrain pourront être concentrés sur les sujets les plus importants, les renouvellements de matériel interviendront au moment le plus opportun pour réduire les ressources consommées et les charges associées. 
Troisièmement, la qualité de l’expérience des utilisateurs dans l’ensemble de l’immeuble. Tout au long de la journée, une bonne fée digitale vous permettra de ne plus chercher une place au sein du parking, de ne plus attendre l’ascenseur, de vivre à la bonne température, de respirer un air sain et de réserver une salle de réunion et votre plateau-repas au moment même où vous invitez votre collaborateur. 
Enfin, la pérennité de la conception. Les informations sur l’occupation des espaces permettront d’en comprendre l’usage réel et les opérateurs des immeubles pourront reconfigurer l’espace conformément aux besoins des occupants. L’agencement d’un bureau pourra changer chaque jour en fonction de son utilisation souhaitée. Fluidité et flexibilité seront les maîtres mots. 
Si cette vision de l’avenir reste peu répandue, elle existe déjà bel et bien. En témoignent certains immeubles SmartScore Gold ou Platinum, comme le 16 Capucines de Gecina, à Paris, ou le 22 Bishopsgate d’AXA, à Londres. Dans dix ans, ils représenteront la norme.  

Que signifie cette révolution technologique pour WiredScore ? 
WiredScore se doit d’être une référence en matière d’évaluation de la connectivité et des technologies intelligentes pour l’ensemble du secteur. 
Constamment tournés vers l’avenir, nous analysons avec nos clients et partenaires les tendances et les avancées technologiques actuelles pour élaborer une stratégie destinée aux propriétaires et aux promoteurs qui souhaitent répondre aux attentes des locataires, en perpétuelle évolution. 
Leurs décisions en matière d’espace doivent être fondées sur des informations précises, fiables et actualisées. C’est là que nous entrons en jeu. 

WiredScore

Business Immo